jeudi 19 janvier 2017

Notes pour un monde meilleur - Agnés MAROT - Editions du Chat noir




Synopsis :

Isaac est physicien, Azra auteur. Ils ont toujours formé un front uni contre l’adversité, mais une terrible nouvelle s’abat sur leur couple et brise leur rêve d’un avenir heureux. Isaac est persuadé de résoudre le problème avec sa création ; Azra, en pleine fuite de la réalité, se cache derrière ses mots. Inévitablement, leurs chemins se séparent peu à peu.
Jusqu’au jour où Isaac comprend que leur tragédie n’est que le reflet de celle qui déchire la société entière, partagée entre artistes et scientifiques, depuis la découverte des deux énergies à la puissance incroyable.
Fermement décidé à sauver tous ceux qui ont encore une chance, il place tous ses espoirs dans le chantier d’un nouveau monde : une institution où une poignée d’hommes et de femmes pourront, main dans la main, apprivoiser et maitriser ces énergies avant de revenir vers les autres pour transmettre leur enseignement.
Voilà l’immense projet d’un homme qui consigne ses notes pour un monde meilleur, pour les générations à venir. Pour sa descendance, qu’il n’aura peut-être jamais ……


Mon avis :

Ce roman est la préquelle de «  De l’autre côté du mur »
Je l’ai lu en 48h, tellement j’ai été happé par ce livre.
Il raconte les prémices d’une nouvelle ère de l’humanité.
Il a un petit « gros » coté dystopique sur ce que pourrait devenir notre monde. Car après cette lecture, on se demande, en effet, si cela ne pourrait pas réellement arriver, serions-nous capable d’aller jusque-là.
Toutes les thématiques sont présentes : l’amour, l’amitié, la trahison, la solidarité, la douleur, la mort. Rien n’est épargné aux différents personnages.
Finalement, face à tous ces événements, on pourrait dire que la morale est de ne jamais se détourner de son ou ses objectifs, même si cela nous amène à nous battre envers et contre tous.

L’abnégation et la résilience du personnage principal sont sans limites, il fera tout pour l’avenir de sa descendance (si il y a descendance). Il souhaite par-dessus tout, léguer un monde «  humain » aux générations à venir et je trouve cela vraiment très beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire