lundi 26 décembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ramson RIGGS

Synopsis :

Depuis qu’il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père.
Ce dernier lui a souvent parlé de l’orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d’enfants «  particuliers », doués de capacités surnaturelles.
Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux.
Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et bien existé.
Mais sont-ils toujours en vie ?


Avis :

Avant de lire ce tome, j’avais déjà vu le film sortie récemment.

Du coup, cette lecture m’a fait remettre en cause mon avis sur le film.

En effet, il y a certaines choses que je n’ai pas comprise concernant les choix cinématographiques.
Entre autre, je n’ai pas compris pourquoi les pouvoirs de Emma et Olive ont été échangés et ont donc entrainé des modifications dans d’autres parties de l’œuvre ( scène entre Jacob et Emma sous l’eau). Je ne vois pas ce que cela aborde en plus au film par rapport au roman. L’original me parait déjà très bien, il n’y avait pas besoin de rentre les choses encore plus rocambolesque ou «  waou ».

De même, d’après mes souvenirs, la fin et notamment la ( les) scène(s) de combat final a été plus que modifiée. Pourquoi ?????

Le roman est déjà magnifique et m’a énormément plus. Mais je comprends mieux maintenant la déception de certains, face au film. Pas mal de choses ont été amplifié ou modifié grandement.


En conclusion, je recommande fortement la lecture de ce roman. Par contre, je pense que les fans du film et les fans du roman ne vont pas forcément être les mêmes. Pour ma part, j’aime les deux mais ai une grande préférence pour le roman. J’ai d’ailleurs très envie de me procurer les tomes 2 et 3.

1 commentaire: