mardi 7 novembre 2017

La Communication


De plus en plus, je tombe (ou je choisis de lire) des articles qui évoquent la déconnexion, la digitale détox, l'écriture,etc.
Un constat est fait que le numérique prends, de plus en plus, le pas dans notre quotidien. La communication écrite prends de l'ampleur face à la communication orale. Et quand je dis « écrite », je devrais dire « numérique ».

Récemment, sur le site laqvt.fr (http://laqvt.fr/clavierostylo), un article abordait d'ailleurs ce constat. On en vient à se montrer hésitant, à douter quand on doit prendre le stylo et écrire, de manière manuscrite.

Dans notre quotidien, les téléphones et les ordinateurs prennent, de plus en plus, de place.

Au travail, on va privilégier le mail ou le téléphone, alors que le collègue est juste en face de nous ou dans le bureau à coté. On va également faire entrer certaines applications comme SKYPE, dans l'organisation de nos réunions professionnelles. Même si, parfois, la distance entre les collaborateurs et le siège peuvent expliquer ce choix, je pense que le gain de temps et d'argent ( en déplacement), dans nos vies réglées à la seconde, est une part importante dans ces choix.

De même, avec nos proches, plutôt que de passer les voir ou l'appeler, on va leur envoyer des SMS ou des mails ( ou utiliser Facebook, Snapchat,etc).

Pour ma part, ces derniers mois, j'ai fait le choix de ré-apprendre à l'écriture manuscrite. Je prends, chaque jour, le temps d'écrire quelques lignes sur mon quotidien et/ou sur ce qui me passe par la tête. J'utilise également les listes de @creer,etc(ecreretc.com). Un peu de temps pour moi et mon imaginaire, ma créativité.
Au delà de ré-apprendre le geste, cela me permet également de prendre de la distance ou, au contraire, de poser mes idées pour de futurs projets à développer.
Prendre le temps d'écrire, à la main, c'est prendre le temps des réflexions sur soi et pour soi.

Et vous, vous préférez quoi ? Écrire pour prendre le temps, son temps ou se laisser
happer par le numérique et perdre pied dans ce monde en perpétuel mouvement ?

Le numérique nous apporte beaucoup mais faut-il vraiment le laisser prendre le pas, dans notre quotidien, sur tous les domaines de notre vie, aussi bien privée que professionnelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire